Menu

 

Voyage en Océanie – Charles Blin (Extrait)

Voyage en Océanie - Charles Blin

Les fruits de Tahiti sont exquis: les plus communs sont la banane, l’évi, la goyave, l’ananas, la mangue, le citron et l’orange : ces deux dernières espèces constituent une partie importante de la richesse du pays 11 y a une portion de l’île où croissent en telle abondance des orangers de toute taille que, à l’époque de leur floraison, tout le voisinage est littéralement embaumé et ces enivrantes senteurs sont portées au loin par la brise. Pour donner une idée de la quantité d’orangers que produit Tahiti, un seul district, celui de Tautira,a en 1875, payé en une récolte la construction de son temple , estimée à 40 000 francs, au moyen de
1 900 000 oranges.
Un des plus curieux spectacles que Tahiti offre à ses visiteurs est celui d’une fête canaque. Nous avons donné plus haut un aperçu d’une fête en Nouvelle-Calédonie, mais dans ce pays, les réjouissances publiques limitées par un caractère spirituel n’offrent aucun rapprochement avec les réunions tahitiennes.
Lorsqu’il s’agit de donner une fête dans un district à l’occasion d’une cérémonie quelconque, telle que l’inauguration d’un temple, d’une maison commune ou pour toute autre raison, les habitants du district se préparent longtemps à l’avance à la solennité et mettent en commun, dans chaque famille, toutes leurs ressources pour acheter vaisselle, couverts, serviettes, etc.; en général, les choses se font avec une telle prodigalité que le district dispensateur de la fête est appauvri pendant plusieurs mois dans la suite. Quant au chef qui est à la solde du gouvernement, il sacrifie deux années de ses appointements, mais aussi est-il vrai que toutes ces dépenses ne sont pas perdues et que le résultat est toujours magnifique.
Chaque famille prépare sa table pour le jour du festin ou Amuraa-Maa, et il n’y a que la table d’honneur à l’organisation de laquelle doive concourir tout le district. — Pendant tout le temps qui précède le jour fixé pour la fête, les habitants n’épargnent ni leurs peines ni leur temps. Là où il y avait un terrain nu, s’élèvent des cases destinées spécialement aux cuisines et offices, un vaste hangar disposé en carré est construit pour le festin, les fours canaques sont préparés et les provisions de toute sorte se font peu à peu.
Titre : Voyage en Océanie
Auteur : Charles Blin
Lien : https://mediatheque-polynesie.org/index.php/2016/03/10/voyage-en-oceanie-1881/

Extrait page 204/205

Categories:   Nuit de la lecture 2018

Comments

Laisser un commentaire