Voyage à la mer du sud par le lieutenant G. Bligh (1792)

TItre : Voyage à la mer du sud par le lieutenant G. Bligh
Sous-titre : Entrepris par ordre de S. M. Britannique pour introduire, aux Indes occidentales, l’arbre à pain, et d’autres plantes utiles; Par le Lieutenant G. Bligh. Avec une relation de la révolte à bord de son vaisseau etc.
Auteur : William Bligh
Traducteur : F. Soulès
Éditeur : Garnery – Buisson – Desenne – Blanchon – Paris
Sujet :
Chapitre Premier. Plan de l’expédition. Dépense de l’armement. L’événement jusqu’au moment  du départ. Description du fruit à pain.
Chap. II. Départ d’Angleterre à l’île de Ténèriff.  Arrivée à la hauteur du cap de Horn. Obligés de porter sur le cap de Bonne-Espérance.
Chap. III. Traversée du cap de Bonne-Espérance.  Recherche de Tristan – Dacunha. Arrivée à fausse baie. Événements. Équipage du Grosvenor.  Départ du cap.
Chap. IV. A la terre de van Diemen. Vue de St. Paul dans la baie l’Avanture. Naturels vus. Départ de la terre de Van Diemen.
Chap. V. Découverte des Iles-aux-roches. Vue de l’île Maitea. Arrivée à Otahiti.
Chap. VI. Nouvelle d’un vaisseau anglais parti depuis peu d’Otahiti. Mort d’Omai etc.
Chap.VII. Vol commis. Surprise causée par une tête  de plâtre. Prêtre. Exercice de la lutte. Rapport sur les autres îles. Particularités sur Omaï.
Chap. VIII. Voyage à Tetaha pour une Genisse. Arrangements domestiques extraordinaires. La mère de Tina à bord. Mouton apporté. Grande. tempête. Mort du chirurgien. Examen des ports de Taüni et de Taaroa.
Chap. IX. Promenade dans le pays. Le Pia Roa. L’honnêteté des chefs nous fait différer notre  départ. Plants d’arbres à pain recueillis. Le vaisseau conduit dans le port de Toa Roa. Pêche. Desertion de trois hommes de l équipage. Indiscrétion de nos gens à terre. Marques de jalousie. Deuil. Le taureau amené à Opari. Deserteurs repris, etc.
Chap. X. Câble du vaisseau coupé. Froideur à ce sujet. Visite à une vieille dame. Trouble à une Heiva. Hospitalité de Tina. Voleur puni. Préparatifs pour partir.
Chap. XI. Arrivée d’une femme arreoy à Tetouroa. Présent de Tina pour le roi d’Angleterre. Autres événements.
Chap. XII. A l’île d’Huaheini. Ami d’Omaï à bord. Départ de la Société. Trombe. Ile d’Ouaïtoutaki. Dans la rade d’Anamouka. Volés par les habitants. Départ. Chefs retenus à bord.
Chap. XIII. Révolte à bord du navire.
Chap. XIV. Arrivé à Tofô. Difficulté pour avoir des provisions. Attaque perfide des habitants. Nous nous échappons en mer. Pour la nouvelle Hollande.
Chap, XV. Passage à la nouvelle Hollande. Iles découvertes. Grande détresse. Passage trouvé à travers les récifs de la nouvelle Hollande.
Chap. XVI. Continuation du voyage vers le nord. Descente sur différentes îles.
Chap. XVII. De la nouvelle Hollande à l’île de Timor. Arrivée à Coupang , etc.
Chap. XVIII. A Coupang,
Chap. XIX. De Timor à Batavia.
Chap. XX. Evénements à Batavia. Passage en Angleterre.
Type : Monographie imprimée
Langue : française
Identifiant : NR 1576
Source : Zentralbibliothek Zürich