Topographie médicale de l’archipel de la Société (1845)

Titre : Topographie médicale de l’archipel de la Société – Thèse présentée et publiquement soutenue à la faculté de médecine de Montpellier le 2 août 1845.
Auteur : Jules Raymond Auguste De Comeiras
Date : 1845
Éditeur : Jean Martel Ainé – Montpellier
Sujet : « La France vient de planter son pavillon sur les îles de l’Océanie; c’est sous les ordres du contre-amiral Du Petit Thouars, que nous avons assisté à nos premiers travaux dans ces pays lointains. Pendant deux ans, nous avons étudié les naturels de ces îles, vécu pour ainsi dire au milieu d’eux. Notre position nous a mis à même de faire quelques observations, que nous donnons pour ce qu’elles valent : trop heureux si nous pouvons fixer pendant quelques instants l’attention des médecins sur ce sujet, peut-être nouveau pour eux ! Nous n’avons pas la prétention de vouloir faire la topographie médicale de ces archipels, en embrassant ce sujet sous toutes ses faces ; ce travail est trop au-dessus de nos forces. La topographie médicale, telle qu’on doit l’entendre, comprend la description exacte et précise des localités de chaque pays et des nombreuses variétés qui les distinguent, de quelque nature qu’elles puissent être, en les appliquant à l’étude et à la connaissance des maladies, ainsi qu’à leur traitement. Ce cadre est immense; mais nous avons regardé ce travail comme obligatoire pour nous, vis-à-vis de nos compatriotes et de ceux qui vont continuer notre œuvre de philanthropie auprès de ces indigènes, qui ont été constamment l’objet de notre sollicitude et de nos investigations. Il est hors de doute que les connaissances géographiques se lient d’une manière intime à l’art de guérir : chirurgien navigateur, nous sommes dans une position très-favorable pour remplir cette partie de nOtre tâche. La pratique de l’art de guérir est essentiellement locale, chaque nouveau théâtre où un médecin se trouve placé est pour lui le sujet de nouvelles études. Le traitement des maladies est par suite subordonné à une foule de circonstances, dont on doit tenir compte, afin d’éviter de graves erreurs dans la pratique. Les différences topographiques sont encore les causes prédisposantes d’une foule d’affections, que l’on peut toutes rattacher aux circonstances dans lesquelles se trouvent les individus qui en sont atteints. Ces affections présentent encore dans la localité un cachet particulier très-remarquable, et qui, à des distances quelquefois très-faibles, les rend essentiellement différentes. »