Menu

Relation des voyages pour faire les découvertes dans l’hémisphère méridional – Tome II (1774)

bpt6k1073324g 260

Titre : Relation des voyages entrepris par ordre de Sa Majesté Britannique actuellement régnante, pour faire des découvertes dans l’hémisphère méridional, et successivement exécutés par le commodore Byron, le capitaine Carteret, le capitaine Wallis et le capitaine Cook – Tome II
Rédigée d’après les journaux tenus par les différents commandants et les papiers de M. Banks, par J. Hawkesworth.
Auteur : Hawkesworth (1720-1773)
Auteur : Samuel Wallis (1728-1795)
Auteur : James Cook (1728-1779)
Auteur : Philip Carteret (1733-1796)
Auteur : John Byron (1723-1786)
Auteur : Joseph Banks (1743-1820)
Éditeur : Saillant et Nyon – Paris
Éditeur : Panckoucke – Paris
Date d’édition : 1774
Chapitres :
Chapitre VIII : Arrivée de l’Endeavour à Otahiti ; règles établies pour trafiquer avec les Naturels ; visite des chefs Tootahah et Toubouraï Tamaïdé. Page 313.
Chapitre IX : Lieu choisi pour l’observatoire et la construction d’un fort ; excursion dans les bois ; construction du fort ; visites à plusieurs chefs ; détails sur la musique et la manière dont ils disposent de leurs morts. Page 325.
Chapitre X : Excursion à l’ouest de l’île; récits de plusieurs incidents, première entrevue avec Oberea ; description du fort. Page 338.
Chapitre XI : Observatoire dressé ; On nous vole notre Quart de nonante ; Visite de Tootahah ; description d’un combat de lutte parmi les Otahitiens ; graines d’Europe semées dans l’île ; nom que donnèrent les Indiens au gens de notre vaisseau. Page 352.
Chapitre XII : Quelques femmes viennent au fort ; cérémonies singulières ; les Otahitiens assistent au service divin que nous célébrâmes et le soir ils nous donnent un spectacle très extraordinaire ; Toubouraï Tamaïdé succombe à une tentation. Page 369.
Chapitre XIII : Autre visite rendue à Tootahah ; détails de différentes aventures ; amusements singuliers des Indiens ; préparatifs pour observer le passage de Vénus ; ce qui nous arrive au fort. Page 379.
Chapitre XIV : Description particulière des funérailles par mi les Otahitiens. une classe d’hommes pour lesquels les anciens avaient beaucoup de vénération ; vol commis au fort ; détails sur la cuisine de Otahitiens. Page 392.
Chapitre XV : Navigation autour de l’île ; différents incidents dans cette expédition ; description d’un lieu appelé Moraï où les Otahitiens enterrent les os des morts et vont rendre un culte religieux. Page 408. 
Chapitre XVI : Expédition de M. Banks pour suivre le cours de la rivière ; vestiges d’un feu souterrain ; préparatifs pour quitter l’île ; ce que nous dit Tupia sur Otahiti et les environs. Page 429.
Chapitre XVII : Description particulière de l’île d’Otahiti, des ses productions et des ses habitants ; habillements, habitations, nourriture, vie domestique et amusements des insulaires. Page 444.
Chapitre XVIII : Des manufactures, des pirogues et de la navigation des Otahitiens. Page 478.
Chapitre XIX : De la division du temps à Otahiti ; manière de compter et de calculer les distances ; langue, maladies, funérailles et enterrements, religion, guerre, armes et gouvernement des Otahitiens ; quelques observations générales à l’usage des navigateurs qui iront par la suite dans les mers du sud. Page 501.
Traducteur : Anne-François-Joachim Fréville (1750 -18..)
Traducteur : Jean-Baptiste-Antoine Suard (1732-1817)
Sujet : Voyages et découvertes dans le Pacifique à la fin du XVIIIème siècle
Type : monographie imprimée
Langue : Français
Nombre de pages : 485
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k1073322n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, 4-P2-19 (1)
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31618743w
Provenance : Bibliothèque nationale de France

 

Categories:   1770 - 1779, Bibliothèque Nationale de France - Gallica, Français, Livres, périodiques & bulletins, Océanie / Pacifique, Société, Tahiti

Comments

Laisser un commentaire