Pirogue cousue sur la plage à Makemo – Photo N°A2503 – Harry Clifford Fassett (1899-1900)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Titre : Outrigger canoe on beach, houses in background, Makemo Atoll, Tuamotu Archipelago – Photo N°A2503
Auteur : Harry Clifford Fassett
Date : 1899-1900
Sujet : Pirogue cousue sur la plage à Makemo, au second plan le village – Photo N°A2503 – Photographie réalisée lors de l’expédition Albatross entre 1899 et 1900. L’US Fish Commission fait construire le vapeur Albatross en 1882. Il s’agit d’un navire de recherche scientifique dont la vocation est l’étude des populations de poissons et les relevés hydrographiques dans le Pacifique. L’expédition de 1899-1900 est menée par l’ingénieur américano-suisse Alexander Emanuel Agassiz dans les îles et atolls du Pacifique Sud. Ils visitent les Marquises, les Tuamotu, les îles de la Société, les îles Cook, Tonga, Fidji, les îles Ellice, les îles Gilbert, les îles Marshall, les îles Caroline et les îles Ladrone. Au cours de ce voyage, Harry Clifford Fassett, commis du capitaine et photographe, photographie sur plaque de verre les populations locales, les sites et les paysages. D’autres photos sont attribuées à Charles Askins Townsend.
Type : Plaque photographique
Langue : Anglais
Identifiant : BAE GN 40176 / siris_arc_248544
Source : National Anthropological Archives – Smithsonian Institution