Nuku Hiva hoimupealik Keatonui – Chef de Nuku Hiva Keatonui (1803/1806)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Titre : Nuku Hiva hoimupealik Keatonui
Auteurs : Hermann Ludwig von Löwenstern ou Wilhelm Gottlieb Tilesius
Date : 1803/1806
Sujet : Cette aquarelle montre le chef d’une tribu de Nuku Hiva. Cette tribu vivait tout prêt de la baie de Taiohae, là où les Russes firent escale. Il s’agit de Keatonui aussi présenté sous les noms de Kätenua ou Kettenowee. Entre 1803 et 1806 a eu lieu la première circumnavigation russe. Le chef de l’expédition et capitaine de l’un des deux navires est le noble allemand de la Baltique Adam Johann von Krusenstern, né dans le gouvernorat de l’Estonie. En plus de ses nombreux objectifs scientifiques, l’expédition doit également établir des relations économiques et diplomatiques avec la Chine et le Japon, et permettre à la Russie de rentrer dans le cercle des puissances navales. L’expédition s’arrête aux Marquises. Ces aquarelles proviennent du journal de Hermann Ludwig von Löwenstern, qui était lieutenant sur le navire Nadezhda, capitaine de Krusenstern. Elles sont attribuées à Löwenstern lui-même ainsi qu’au scientifique Wilhelm Gottlieb Tilesius, qui a participé à l’expédition en tant que botaniste et artiste.
Type : Aquarelle
Droit : Domaine public – National Archives of Estonia @ Flickr Commons
Langue : Estonien
Identifiant : EAA.1414.3.3.78