Notice sur les établissements français de l’Océanie (1900)

Titre : Notice sur les établissements français de l’Océanie
Auteur : Henri Lemasson
Éditeur : imprimerie de Alcan-Lévy – Paris
Date : 1900
Sujet :
Chapitre I – ARCHIPEL DE LA SOCIÉTÉ, GROUPE DES ILES DU VENT : Géographie physique. —Les habitants.— Histoire et administration.— Géographie économique.
Chapitre II – ILES SOUS LE VENT : Description géographique et découverte.— Précis historique. — Administration. — Religion. — Ecoles…
Chapitre III – ARCHIPEL DES MARQUISES.— Description géographique. — Découverte. — Prise de possession.— Superficie. — Orographie. – Côtes. — Sources minérales. — Climat. — Météorologie.— Ethnographie. — Tatouages. — Costume. — Religion. — Instruction. — Population et dépopulation.— Centres principaux.—Administration. — Productions du pays. — Industries. — Commerce. — Avenir des Marquises. — Moyens de communications.
Chapitre IV – ARCHIPEL TUAMOTU. — Situation.— Constitution géologique. Forme particulière des îles Tuamotou. — Passes. — Superficie. — Peuplement. — Végétation. — Nacres perlières. — Perles. — Pêche de la nacre. — Habitants.— Religions. — Annexion. — Administration. — Climat, salubrité, existence matérielle. — îles principales.
Chapitre V – ARCHIPEL GAMBIER. – Description géographique. — Découverte. — Oeuvre des missionnaires. — Annexion. — Administration.— Population. — Principale localité. — Productions
Chapitre VI.—ARCHIPEL TUBUAI – RAPA. — Archipel Tubuai. — Annexion. — Île Tubuai. — Raivavae. — Protectorat de Rurutu et Rimatara. — Râpa
Chapitre VII. — NOTICES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES. Importations. — Exportations. — Articles de production locale consommés sur place ou dans les archipels
Chapitre VIII.— RENSEIGNEMENTS COMMERCIAUX.— Extraits de la statistique du service des contributions pour l’année 1898.
Type : Monographie imprimée
Droits : Domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5790467q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, 8-LK9-954