Menu

Les grands navigateurs du XVIIIème siècle par Jules Verne (1879)

bpt6k6542336s 260

Titre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs. Les Grands navigateurs du XVIIIe siècle
Auteur : Jules Verne (1828-1905)
Dessinateur : P. Philippoteaux
Fac-similé d’après les documents anciens et cartes par Matthis et Morieu
Éditeur : J. Hetzel – Paris
Date d’édition : 1879
Sujet :
PARTIE I
CHAPITRE II
LES PRÉCURSEURS DU CAPITAINE COOK
I – Roggewein. — Le peu qu’on sait de lui. — Incertitude de ses découvertes. — L’île de Pâques. — Les îles Pernicieuses. — Les Bauman. — Nouvelle-Bretagne.— Arrivée à Batavia. — Byron. — Relâches à Rio-Janeiro et au port Désiré. — Entrée dans le détroit de Magellan. — Les îles Falkland et le port Egmont. — Les Fuégiens. — Mas-a-fuero.— Les îles du Désappointement.— Les îles du Danger.
-Tinian. (page 22)
II – Wallis et Carteret. — Préparatifs de l’expédition. — Pénible navigation -dans le détroit de Magellan. — Séparation du Dauphin et du Swallow. — L’île Whitsunday. — L’île de la Reine-Charlotte. — Iles Cumberland, Henri, etc. — Taïti. — Les îles Hove, Boscawen etKeppel. — L’île Wallis.— Batavia. — Le Cap. — Les Dunes. — Découverte des îles Pitcairn, Osnabrugh, Glocester, par Garteret. (page 45)
III – Bougainville. — Les métamorphoses d’un fils de notaire. — Colonisation des Malouines.— Buenos-Ayres et Rio-de-Janeiro. — Remise des Malouines aux Espagnols. — Hydrographie du détroit de Magellan. — Les Pécherais. — Les Quatre-Facardins.— Taïti. — Incidents de la relâche. — Productions du pays et mœurs des habitants. Les Samoa. -La Terre du Saint-Esprit ou les Nouvelles-Hébrides. — La Louisiade. — Les îles des Anachorètes. — La Nouvelle-Guinée. — Buotan. — De Batavia à Saint-Malo… (page 75).
CHAPITRE III
PREMIER VOYAGE DU CAPITAINE COOK
I – Les commencements de sa carrière militaire.- Le commandement de l’Endeavour lui est confié. — La Terre de Feu. — Découverte de quelques îles de l’archipel Pomotou.— Arrivée à Taïti. — Moeurs et coutumes des habitants. — Reconnaissance des autres îles de l’archipel de la Société. — Arrivée à la Nouvelle-Zélande. Entrevues avec les naturels. — Découverte du détroit de Cook. Circumnavigation des deux grandes îles. — Moeurs et productions du pays. (page 100)
CHAPITRE IV
SECOND VOYAGE DU CAPITAINE COOK
I – La recherche de l’inconnu. —Deuxième relâche à la Nouvelle-Zélande. — L’archipel Pomotou. — Second séjour à Taïti. — Reconnaissance des îles Tonga. — Troisième relâche à la Nouvelle-Zélande. — Seconde croisière dans le Pacifique. — Reconnaissance de l’île de Pâques. — Visite aux îles Marquises.,. (page 148)
II – Nouvelle visite à Taïti et à l’archipel des Amis. — Exploration des Nouvelles-Hébrides.— Découverte de la Nouvelle-Calédonie et de l’île des Pins. — Relâche dans le détroit de la Reine-Charlotte. — La Géorgie australe. — Catastrophe de l’Aventure. (page 176)
PARTIE II
CHAPITRE I
LES NAVIGATEURS FRANCAIS
III – Voyage du capitaine Marchand.— Les Marquises.— Découverte de Nouka-Hiva.— Mœurs et coutumes des habitants. (page 326)
Type : monographie imprimée
Langue : Français
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6542336s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, 4-G-90
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb315627559
Provenance : Bibliothèque nationale de France

 

 

Categories:   1870 - 1879, Bibliothèque Nationale de France - Gallica, Français, îles Sous-le-Vent, Livres, périodiques & bulletins, Marquises, Océanie / Pacifique, Société, Tahiti, Tuamotu

Comments

Laisser un commentaire