Menu

L’évolution littéraire dans les diverses races humaines – La littérature polynésienne (1894)

L'évolution littéraire dans les diverses races humaines / par

Titre : L’évolution littéraire dans les diverses races humaines
Auteur : Charles-Jean-Marie Letourneau (1831-1902)
Éditeur : L. Battaille et Cie – Paris
Date d’édition : 1894
Sujet : Section II – La Littérature des races jaunes
CHAPITRE IV
La Littérature polynésienne (page 80)
I – Caractère et intelligence des Polynésiens. Analogies entre les primitifs et les enfants. Extrême mobilité. Passion de la parure. Incapacité arithmétique. Vivacité de la mémoire.  Caractères du langage.
II – La musique et la danse en Polynésie. Musique vocale. Musique instrumentale. Musique chorale. Danses mimiques des hommes. Danses amoureuses des femmes. – La passion chorégraphique. Les opéras ballets. Les Aréoïs.
III. – Les divers genres littéraires. L’homme, animal chanteur. Les bardes. Leur grande mémoire. La classe des trouvères. Transmission spiritique du talent poétique. – L’amour des métaphores et des comparaisons.
IV. Les œuvres littéraires. Les légendes mythiques et épiques. Les “Époques cosmogoniques”. Les enfants de Rangui et Papa. La légende de Mohoui (Maui). La légende de Taaroa.  Les chants de guerre. La Psyché polynésienne. Les sagas polynésiennes. La poésie amoureuse. Les Mumus. L’éloquence en Polynésie.
V. Evolution et valeur de la littérature polynésienne. Du général au particulier. Caractères enfantins. Légende de la mort du capitaine Cook. Curiosité relevée.
Type : monographie imprimée
Langue : Français
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k480245m
Source : Bibliothèque nationale de France
Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30806521j
Provenance : Bibliothèque nationale de France

 

Categories:   1890 - 1899, Bibliothèque Nationale de France - Gallica, Français, Livres, périodiques & bulletins, Océanie / Pacifique, Société, Tahiti

Comments

Laisser un commentaire