Menu

Lettres de Paul Gauguin à Georges-Daniel de Monfreid (1908)

Titre : Lettres de Paul Gauguin à Georges-Daniel de Monfreid / Paul Gauguin ; précédées d’un hommage par Victor Segalen…
Auteurs : Paul Gauguin (1848-1903) / Victor Segalen (1878-1919).
Éditeur : Georges Crès et Cie – Paris / Zurich
Date d’édition : 1918
Sujet : Recueil de lettres écrites par Gauguin à Georges Daniel de Monfreid. Gauguin part pour Tahiti et lui demande d’être son correspondant, lui donnant une procuration pour gérer ses affaires en France. A partir de 1891, chaque bateau partant ou revenant de Polynésie transporte des lettres des deux amis. Dans ces lettres, ils échangent leurs récriminations sur les acheteurs qui n’achètent pas et la misère qui s’ensuit. Ils s’épanchent aussi sur leurs situations personnelles et intimes, Gauguin donnant à Monfreid des conseils de morale que lui-même était loin de suivre. Gauguin illustre aussi ses lettres de croquis de tableaux, comme il le fait pour Te Arii Vahine (1896) ou pour le triptyque D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? (1898). George Daniel fait ce qu’il peut pour vendre les tableaux de son ami, mais peine. 
Dans sa recherche sur les circonstances du décès de Gauguin, George Daniel est contacté par un médecin de marine, Victor Segalen. Ce dernier avait été recueillir les derniers éléments (peintures, sculptures, écrits) de Gauguin aux Marquises. Il veut en savoir plus sur l’artiste et rencontre Monfreid à son retour en France. Rapidement, leurs relations deviennent chaleureuses. George Daniel fait le Portrait de Victor Segalen (1909) et de son épouse. Une collaboration s’établit alors entre les deux hommes pour l’illustration des œuvres littéraires de Segalen, George Daniel préparant des sculptures sur bois pour cela. Il prépare une couverture pour Les Immémoriaux, un récit épique sur l’ancienne religion tahitienne. (Source : Wikipedia)
Type : monographie imprimée
Langue : français
Droits : domaine public
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6572278m
Source : Bibliothèque de l’INHA / coll. J. Doucet, 2013-412720
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb419442595 Provenance : Bibliothèque nationale de France
MHP00531

Categories:   1910 - 1919, Bibliothèque Nationale de France - Gallica, Français, Livres, périodiques & bulletins, Marquises, Société, Tahiti

Comments

Laisser un commentaire