Sacrifice humain sur un marae
Titre : A human sacrifice in a morai in Otaheite
Dessinateur : d’après John Webber
Date : 183-
Type : Aquarelle
Description : Préparatif d’un sacrifice humain auquel assiste le Capitaine Cook.
Introduction du catalogue de Jennifer Newell dans S. O’Connell, “La Grande Bretagne rencontre le monde: 1714-1830” (ed.) (Palace Museum, Beijing, 2007): Troisième voyage d’exploration du capitaine James Cook , de l’océan Pacifique et de la côte nord-ouest de l’ Amérique avec le navire Resolution et le Discovery qui ont commencé en 1776. Les navires passent le Cap de Bonne Espérance, l’Australie et s’arrêtent à Tahiti en 1777. Un chef de Tahiti, Tina invite le capitaine Cook, le capitaine Clerke, l’artiste John Webber et d’autres à assister à une cérémonie sur un marae sur la côte est de l’île. C’est un événement important, il s’agit de demander l’aide du dieu de la guerre, ‘Oro, dans une bataille contre le chef d’une île voisine. Ils font l’offrande d’un sacrifice humain, ainsi que le sacrifice de porcs et de chiens. L’homme tué pour la cérémonie était l’un des serviteurs du chef, et il a été enterré sous le marae. James Cook a trouvé la cérémonie fascinante et l’a décrite en détail dans son journal. Webber était le dessinateur de bord sur le voyage de Cook pour réaliser des images des lieux et des personnes rencontrées.
Cette aquarelle provient de la collection du révérend John Williams composée de 30 grandes aquarelles relatives aux mers du Sud. Ces aquarelles ont été utilisées par le révérend John Williams et ses ministres lors de leurs tournées de conférences pour recueillir des fonds pour la Société.
Langue : Anglais
Identifiant : 2011115 / PIC Drawer 12857 #T3349
Source : National Library of Australia / Collection Rex Nan Kivell NK1224/18.
Droits : Domaine public
Lien : https://nla.gov.au/nla.obj-136423378/view
MHP01183
Categories: 1830 - 1839, Anglais, Bibliothèque Interuniversitaire Cujas, Biodiversity Heritage Library, National Library of Australia, Peintures, Société, Tahiti
Laisser un commentaire