Le « documentaire » ethnographique en Océanie
Titre : Le « documentaire » ethnographique en Océanie. [Étude, suivie d’un Répertoire analytique et critique de vingt-cinq films] [article]
Étude, suivie d’un Répertoire analytique et critique de vingt-cinq films
Auteur : Patrick O’Reilly
Publication : Journal de la Société des Océanistes
Éditeur : Société des Océanistes
Date d’édition : 1949
Type : publication en série imprimée
Langue : Français
Droits : licence Creative Commons
EXTRAIT
LE « DOCUMENTAIRE » ETHNOGRAPHIQUE EN OCÉANIE
ÉTUDE, SUIVIE D’UN RÉPERTOIRE ANALYTIQUE ET CRITIQUE DE VINGT-CINQ FILMS
Ce sera sans doute un étonnement pour l’historien de l’an 3000 de constater que, cinquante ans après l’invention du cinéma, le procédé mécanique qui permet d’enregistrer les actions humaines, de les conserver et de les reprendre à volonté, n’avait pas encore conquis, dans les Sciences de l’homme, la place qui lui semble légitimement réservée. Il manifestera sa surprise et aussi, sans doute, quelque énervement, en voyant que les sociétés savantes de notre temps — instituts ou collèges, musées ou académies — envoûtées par le passé, manquaient de curiosité pour les événements qui se déroulaient sous leurs yeux. Leurs doctes directeurs, qui s’en allaient, gémissants : « Que ne donnerions-nous pas pour posséder le livre de prières d’une prêtresse Cretoise, le rituel de Delphes ou le règlement du Collège des Vestales ! » restaient sans réaction devant la disparition de civilisations dont quelques mètres de pellicule et des enregistrements sonores auraient pu conserver l’essentiel. On dépensait là des fortunes pour mettre à jour des cultures disparues depuis des millénaires, pour vérifier des chronologies incertaines, publier des archives périmées, rééditer des œuvres archi- connues; on entretenait des bataillons de savants pour établir un texte; mais presque aucun effort n’était fait pour les civilisations contemporaines.
Référence bibliographique de l’article
O’Reilly Patrick. Le « documentaire » ethnographique en Océanie. [Étude, suivie d’un Répertoire analytique et critique de vingt-cinq films]. In: Journal de la Société des océanistes, tome 5, 1949. pp. 117-144.
DOI : 10.3406/jso.1949.1630
[YUMPU epaper_id=59804002 width= »512″ height= »384″]
Categories: 1940 - 1949, Français, Livres, périodiques & bulletins, Océanie / Pacifique, Persée
Laisser un commentaire