Menu

Statuette de A’A (1920)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Titre : Wooden figure of Tangaroa a high god, from the Austral Islands
Auteur : inconnu
Date : 1920
Sujet : Photographie de 1920 d’une statuette en bois identifiée comme celle du dieu Tangaroa, dieu important aux îles australes. En fait, cette statuette est aujourd’hui connue sous le nom de A’A. “A la suite d’une longue tradition, ou par modernité, l’archéologue Pierre Vérin fit de « L’ancienne civilisation de Rurutu » (1969) un tout inséparable, et cette approche lui permit de découvrir que la fameuse sculpture connue sous le nom du dieu Ta’aroa s’appelait en réalité A’ A.” (L’histoire de A’A de Rurutu et l’évolution des mythes – Anne Lavondès – ORSTOM).
La statut du Dieu A’a a quitté Rurutu en 1821, explique Julie Adams du British Museum. A ce moment-là, il y avait des épidémies causées par les Européens”. La population de Rurutu était tout simplement passée de 2 000 à quelques centaines d’habitants. “Une trentaine de personnes de Rurutu (dont un nommé Au’ura) ont donc décidé d’embarquer la statue du Dieu A’a pour l’emmener à Raiatea, siège de la London Missionary society, afin de prouver leur allégeance au christianisme”. Détail curieux : la statue a alors été privé de son sexe, tout simplement coupé comme l’ont montré les recherches du professeur Steven Hooper. L’offre de la statue du Dieu A’a était pour les gens de Rurutu un symbole de leur conversion au christianisme”, explique Julie Adams. La statue a ensuite été envoyée au musée des missionnaires à Londres. Quand la London Missionary society a fait faillite, elle a été confiée au British Museum.
Au XXème siècle, cette statue a inspiré de nombreux artistes. Le sculpteur Henri Moore en Grande-Bretagne en possédait une copie, le grand critique d’art anglais Roland Penrose aussi. Dans un article très documenté le professeur Steven Hooper raconte comment Pablo Picasso a découvert la statue du Dieu A’a dans le studio de son ami Penrose en 1950. Le peintre s’est ensuite procuré une copie de l’oeuvre. On la découvre dans une photo prise dans son atelier de Cannes. Plus récemment, l’artiste de Nouvelle-Zélande, le maori Georges Nuku s’est inspiré de la statue pour réaliser l’une de ses œuvres.” (https://la1ere.francetvinfo.fr/que-devient-statue-du-dieu-polynesie-qui-inspire-pablo-picasso-525557.html)
Type : Photographie noir et blanc sur papier
Langue : Anglais
Identifiant : Oc,B59.17 / AN481107001
Source : The British Museum
Droits : Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0) license / © The Trustees of the British Museum

Categories:   1920 - 1929, Anglais, Australes, Photographies, The British Museum

Comments

Laisser un commentaire