Menu

The Chinago by Jack London (1911)

Titre : The Chinago and other stories
Auteur : Jack London (1876-1916)
Année : 1911
Editeur : Leslie-Judge Company – New-York
Sujet : D’octobre 1907 à avril 1908, Jack London est en croisière sur le Snark dans les Îles Marquises et à Tahiti. Ce voyage lui inspirera quelques nouvelles.
La nouvelle est publiée initialement dans le Harper’s Magazine en juillet 1909, avant d’être reprise dans le recueil When God Laughs and Other Stories en janvier 1911. À Tahiti, sur une plantation de coton, un coolie, un chinago, « du nom que leur donnaient les indigènes à la peau brune », en a tué un autre. Protégé par le silence des autres coolies, Ah San, le meurtrier s’est enfui et cinq innocents ont été arrêtés et condamnés, Ah Chow aurait la tête coupée et Ah Cho partait pour vingt ans d’emprisonnement en Nouvelle-Calédonie. « En Chine, comme le savait très bien Ah Cho, le magistrat ordonnerait qu’on les mît tous à la torture et il découvrirait la vérité…mais les Français ne pratiquaient pas la torture. Quels imbéciles ! »
Le gendarme Cruchot est chargé de conduire le condamné à mort à la plantation pour l’exécution. Le geôlier lui livre Ah Cho au lieu de Ah Chow. Qui peut faire la différence entre deux chinagos ? … (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chinago)

Langue : Anglais
Identifiant : ucb_banc:GLAD-67127881
Numérisation : MSN
Source : University of California Libraries
Lien : https://archive.org/details/chinagoandothers00londrich

 

 

Categories:   1910 - 1919, Anglais, Archive.org (USA), Livres, périodiques & bulletins, Océanie / Pacifique, Société, Tahiti, University of California Libraries

Comments

Laisser un commentaire