Menu

Nouveau voyage à la mer du Sud (1783)

Titre : Nouveau voyage à la mer du sud
Sous-titre : Commencé sous les ordres de M. Marion, Chevalier de l’Ordre royal & militaire de S. Louis, Capitaine de brûlot; & achevé, après la mort de cet officier, sous ceux de M. le Chevalier Duclesmeur, Garde de la marine. On a joint à ce voyage un extrait de celui de M. de Surville dans les mêmes parages / cette relation a été rédigée d’après les plans & journaux de M. Crozet.
Auteur : Marc Joseph Marion du Fresne (1724-1772), Julien Marie Crozet (1728-1782) et Alexis Rochon (1741-1817)
Date : 1783
Éditeur : Chez Barrois l’aîné – Paris
Sujet : Récit de voyage. L’expédition de Marion Du Fresne à bord du Mascarin part de l’île Maurice le 18 octobre 1771. Pierre Poivre, intendant de cette colonie, lui a demandé de reconduire à Tahiti l’indigène Aoutourou amené à Paris par Bougainville en 1768. Mais Aoutourou meurt de la petite vérole (variole) à Madagascar, où l’expédition fait escale le 6 novembre 1771. Les priorités du voyage sont alors modifiées, et Marion fait route vers le sud… Il atteint la baie Frédéric-Henri de la Terre de Van Diemen (actuelle Tasmanie) le 3 mars 1772 mais n’y trouvant ni eau ni bois pour réparer les mâts, il fait route vers la Nouvelle-Zélande le 24 du même mois. Il mène alors l’exploration des côtes néo-zélandaises. Le 4 mai 1772, les deux bateaux mouillent dans la Baie des Îles (Bay of Islands), renommée Port-Marion par les Français.
Les premiers contacts avec les Māori sont plutôt chaleureux et amicaux. Les Français s’établissent pour un temps à Port-Marion, réparant leurs bateaux, faisant le plein de nourriture, soignant leurs malades du scorbut, et faisant du commerce avec les Māoris. Le 12 juin, Marion, un autre officier et onze hommes descendent à terre à bord d’un canot. Sur place, ils sont enlevés et massacrés… (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Joseph_Marion_du_Fresne).
Langue : Français
Droits : Domaine public
Identifiant : NR 1575
Source : Zentralbibliothek Zürich
Agrégateur : e-rara
Lien : http://www.e-rara.ch/zuz/doi/10.3931/e-rara-37658

 

 

Categories:   1780 - 1789, E-rara, Français, Livres, périodiques & bulletins, Océanie / Pacifique, Tahiti, Zentralbibliothek Zürich

Comments

Laisser un commentaire